Hier
Dans les années soixante, une société importatrice de matériel d’imprimerie acquiert des locaux qui s’ouvrent sur la rue Victor Oudart. A l’arrière de ceux-ci, se trouve une vaste salle d’exposition de 160 m² et, accolé à cette salle, mais en biais par rapport à la rue, un petit bâtiment industriel en briques de deux étages, construit à la fin du 19ème siècle par une famille bourgeoise de la rue Rasson, qui souhaitait installer une fabrique de cigares au fond de son jardin.
A gauche de ces locaux, quoique légèrement en retrait par rapport à l’actuelle voirie, une vaste charpente industrielle avait été érigée vers 1900. Assemblée par rivets, elle comporte six travées de plus ou moins cinq mètres, supportées par de fines colonnes métalliques et chapeautées par une verrière triangulaire.
Dans les années 8O, ce bâtiment, qui avait été aménagé en garage, est acquis par la même société d’importation et partiellement transformé en bureaux. Au fil du temps, des bureaux supplémentaires viennent refermer les espaces intermédiaires.
Aujourd'hui
Les bâtiments de la rue Victor Oudart font partie d’un pâté de maisons fermé : ils s’ouvrent à l’arrière sur un paisible îlot de jardins intérieurs. La rue est calme. On se trouve cependant à proximité immédiate de lieux clés : RTBF, Commission Européenne, métro, ring, autoroute Bruxelles-Liège… Et le quartier est animé et bien desservi : magasins, restos… Ces éléments positifs poussent les propriétaires à entreprendre une totale rénovation des lieux avec pour but d’y créer un petit centre d’affaires techniquement bien équipé et agréablement convivial. Des PME, des indépendants ou des lobbyistes pourront y louer des surfaces de bureau modulables : ses douze unités sont susceptibles de donner naissance à des bureaux allant de 70 à 1500m², pourvus ou non d’une kitchenette. Leurs occupants jouiront d’une infrastructure collective intéressante : salle de réunion, équipée de projecteurs et d’une cuisine, grande salle d’exposition, cafétéria, jardin, toiture verte pourvue d’une terrasse, emplacements pour une vingtaine de voitures, pour motos et vélos…
Et le rappel des caractéristiques industrielles des différents bâtiments confère à l'ensemble un caractère original et séduisant.
La consommation énergétique
Pour conserver un volant thermique important à l'intérieur des bâtiments, l’ensemble des façades a été isolé par l’extérieur avec une épaisseur d'isolant de 12cm. Les nouvelles toitures ont été isolées par de la laine de roche de 2x5cm. Une toiture verte recouvre la salle d’exposition.
Un groupe de chauffage-refroidissement, ventilation et traitement de l'air assure le confort de l'atrium et des bureaux. Trois chaudières à condensation en batterie garantissent un bon chauffage en hiver. En été, le système de "free cooling" permet de stocker et de restituer la fraicheur de la nuit via un réservoir tampon de 10.000 litres.
Des ventilateurs auxiliaires introduisent l'air traité de l'atrium dans les bureaux pour y conserver une atmosphère pure et agréable
Dans les bureaux, les ventilo convecteurs, sous contrôle d'un thermostat, permettent de choisir indépendamment la température souhaitée
Pour éviter la stratification de l’air dans l’atrium, celui-ci est pulsé du haut vers le bas où il est repris par une gaine qui le recycle pour le traiter dans le groupe de ventilation chauffage-refroidissement.
Une protection solaire métallique extérieure a été placée devant les fenêtres pour éviter la surchauffe des locaux en été.